Chers collègues infirmières et infirmiers de tous les domaines de la pratique et issus de toutes les formations.

Tout d’abord, les membres du CA du RAPIQ tiennent à vous remercier d’avoir répondu à notre invitation pour un premier 5 à 7 qui se veut un lieu d’échanges sur les enjeux de santé et les dossiers touchant l’avenir de la profession infirmière.

En février 2014, un groupe de réflexion composé de 11 membres fondateurs de tous les domaines de la pratique ont réfléchi sur la situation de la profession infirmière dans les différentes sphères d’influence politique et la place qu’elle occupe actuellement dans l’espace public et les débats au regard des soins de santé. C’est ainsi qu’à la lumière de nos constats, nos discussions et nos réflexions qu’est né le RAPIQ et que fut créé un CA.

Je souhaite souligner la contribution des membres fondateurs du RAPIQ, mesdames Carol-Ann Langlois, Karine Philibert et Stéphanie Vézina de même que monsieur Pierre Pariseau-Legault. Nous les remercions pour avoir activement participé au développement du RAPIQ.

Les membres du CA actuels du RAPIQ sont constitués de :

  • Marie-Pierre Avoine, vice-présidente;
  • Chantale Lemieux, secrétaire;
  • Rinda Hartner, trésorière;
  • Manon Dinel, administratrice;
  • Mélisa Lallier, administratrice et responsable du comité développement professionnel et recherche;
  • Linda Duong, administratrice;
  • Émilie Laplante, administratrice;
  • Steeve Gauthier, administrateur;
  • Natalie Stake-Doucet, administratrice, organisatrice du 5 à 7 et responsable du comité des communications;
  • Ainsi que moi-même, président et responsable du comité d’action politique.

Je tiens personnellement à les remercier pour leur implication si dynamique et d’avoir crû au Regroupement associatif

Constats et orientations

Depuis quelques mois, un groupe d’infirmières et d’infirmiers ont fait le point sur la situation professionnelle et la sous-représentation politique des infirmières et infirmiers au Québec. Le regroupement a constaté le manque, voire même l’absence, de contribution des infirmières et des infirmiers dans le développement des orientations, des politiques et des stratégies en matière de soins, notamment son invisibilité dans les débats publics liés à la promotion de la santé. Ce faisant, le groupe a conclu que les infirmières et infirmiers doivent se mobiliser et travailler collectivement avec les autres instances de notre profession pour l’avenir de leur pratique et du système de santé.

Au-delà des discours traitant des compressions budgétaires et des gains de productivité, nous souhaitons nous positionner en favorisant une discussion beaucoup plus vaste sur le rôle déterminant des infirmières et infirmiers dans les grands enjeux et les défis entourant la collaboration interprofessionnelle, le soin et la profession infirmière qui, selon nous, demeurent plus qu’essentiels à la pérennité du système de soins de santé.

De plus, nous souhaitons prioriser le point de vue du citoyen sur les plans décisionnel et politique afin de défendre ses droits en matière d’équité et d’accessibilité aux soins et services de santé.

Nos objectifs

Le RAPIQ se donne pour objectifs principaux de promouvoir la profession infirmière et de prendre position sur les différents enjeux politiques en matière de santé à l’échelle provinciale. Il est inclusif et souhaite exposer, partager et mettre en valeur des actions et des solutions concrètes pour mieux positionner la profession au sein de la société québécoise. On retrouve ses principaux objectifs et les moyens pour y parvenir dans les statuts et règlements affichés sur le site Web.

Notre mandat

Le RAPIQ a pour mandat de conscientiser les infirmières et infirmiers du Québec en devenant leur tribune et véhicule pour participer aux débats dans l’espace public concernant les divers enjeux politiques associés à l’avenir de la profession, de l’accès équitable au système public de santé et aux soins et services dans son ensemble. Le RAPIQ se veut une place d’échanges, de réflexion et de concertation d’idées entre les membres de la profession infirmière de tous les horizons dans un contexte de véritable interdisciplinarité.

Nos réalisations depuis l’an dernier

  • Rédaction des statuts et règlements;
  • Développement du site Internet du RAPIQ;
  • Création d’un lieu de discussions et d’échanges sur Facebook et Twitter;
  • Rédaction d’énoncés de positions;
  • Infolettres;
  • Discussions téléphoniques avec la députée Mme Diane Lamarre, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins et services de santé sur nos préoccupations concernant les tenants et aboutissants du projet de loi 10;
  • Soumission d’un mémoire au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux membres de la Commission parlementaire au regard des impacts du projet de loi no 10 «Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales»; ce mémoire comportait une série de 19 recommandations concrètes plaçant la profession infirmière au cœur de la restructuration proposée par le ministre;
  • Soumission d’un communiqué de presse sur l’optimisation du rôle des infirmières et des infirmiers dans le cadre du projet de loi no 10;
  • Lettre adressée au ministre Barrette pour faire part de nos préoccupations concernant le projet de loi 20 dans sa forme actuelle en lui demandant d’avoir une vision interdisciplinaire pour solutionner le problème d’accès aux soins de première ligne. Cette lettre fut signée par tous les membres du CA dans le journal Métro en février dernier.
  • Récemment, nous nous sommes inscrits au Registre des lobbyistes pour proposer des orientations concernant la place des infirmières et des infirmiers dans les différents champs d’activités en première, seconde et troisième lignes visant l’amélioration de l’accès aux soins.
  • Participation active de madame Chantale Lemieux du RAPIQ au sommet interdisciplinaire, le ROME, regroupant plus de 300 professionnels, qui s’est tenu en mai dernier. Madame Chantale Lemieux a contribué en proposant des solutions concrètes dans le cadre de divers ateliers visant l’amélioration à l’accès aux soins de santé en première ligne.
  • Au début juin 2015, nous avons élaboré un plan d’action stratégique pour les trois prochaines années portant sur les axes suivants :

Axe stratégique I : Développer et positionner le RAPIQ

  • Par la voix des communications et d’organisation d’évènements, comme aujourd’hui, dans les différentes régions du Québec

Axe stratégique II : Démontrer la valeur ajoutée du rôle infirmier à travers la voie politique

  • Par l’élaboration de prises de positions, de mémoires, lettres ouvertes, ainsi que par des rencontres de discussions de propositions au regard des soins infirmiers avec le MSSS

Axe stratégique III : Obtenir des sources de financement pour supporter les activités du RAPIQ

  • Développement d’un plan de commandites
  • Recrutement de membres
  • Création d’un comité des finances

Durant le 6e congrès mondial du SIDIIEF, qui s’est tenu récemment à Montréal, mesdames Marie-Pierre et Rinda ainsi monsieur Steeve Gauthier, ont fait du marketing infirmier sur la raison d’être de notre regroupement politique en remettant des cartes professionnelles du RAPIQ à plusieurs infirmières et infirmiers présents à cet évènement international. Monsieur Gauthier est également intervenu au micro pour faire valoir la pertinence que les infirmières et infirmiers du Québec deviennent membres actifs d’un regroupement associatif et politique pour l’avenir de la profession au Québec.

Et, enfin, l’organisation et la diffusion du 5 à 7 par les membres du comité des communications présidé par Natalie Stake Doucet, Julien Roy et Vincent Dorval. Un merci tout spécial à ce comité dynamique.

Nous tenons à préciser que le RAPIQ est un regroupement associatif qui prône le positionnement politique de la profession infirmière au Québec et la défense de celle-ci, ce qui se distingue du mandat de l’OIIQ (protection du public) et de celui de la FIQ (protection des conditions de travail).

Nous sommes en recrutement pour consolider nos comités; si vous avez le gout de vous impliquer, il vous est possible d’en faire la demande à travers notre site Internet dans la section ‘comités’ ou en abordant les membres du conseil d’administration ici présents.

Nous vous invitons également à devenir membres actifs, à signer l’appel à l’engagement et à l’action, à aimer la page Facebook (RAPIQ), à nous suivre sur Twitter ou LinkedIn, à nous poser des questions de même qu’à transmettre vos idées par courriel à : info@rapiq.org ou president@rapiq.org

Finalement, je me permets de préciser que toutes les contributions financières reçues dans le cadre de cet évènement ne seront utilisées que pour le développement du RAPIQ et non pas comme avantage financier des membres du CA ou des différents comités. Les fonds serviront uniquement à développer des activités telles que celle-ci, d’autres formes de rassemblements de même que toutes autres actions jugées pertinentes par le CA pour l’atteinte de nos objectifs telles que nous l’avons décrit dans la planification stratégique triennale.

Merci à vous tous! Maintenant, j’inviterais les personnes ici présentes à venir échanger et exprimer vos idées avec les membres du CA.